Avec un double cursus universitaires en photo et en sciences de l'éducation, je me suis construit une identité professionnelle alliant les deux vecteurs de recherche et de transmission, dont voici quelques travaux.
Quelques uns des projets présentés ici sont des sujets politiques qui m'interpellent – quelques soient leur forme – parce qu'ils traitent de la condition humaine, de l'identité et de sa construction.

"Printemps turc" (juin 2013)

Ankara, 3  juin 2013
Premier soir, les familles turques descendent dans les rues armées de casseroles et de drapeaux à partir de 21h pour manifester en toute sécurité. La journée au centre, nous nous sommes fait gazer, pas le temps de prendre des photos, nous avons choisi plutôt de cavaler et de nous abriter.







Ankara, 4  juin 2013 (Kugulu Park) 








Istanbul les 5 &6 juin, Place Taksim

"Après avoir obtenu, en 2005, l’ouverture des négociations avec l’UE et utilisé les réformes imposées par Bruxelles pour casser les structures autoritaires de l’Etat kémaliste, le leader charismatique de l’AKP, conforté par ses triomphes électoraux, a été saisi par l’ubris. Il est l’homme politique turc le plus puissant depuis Atatürk. Lors des législatives de 2011, son parti remportait un score historique de 50%. Un Turc sur deux, pourtant, n’avait pas voté pour lui. «Le mouvement de la place Taksim exprime le refus d’un retour en arrière sur les grandes réformes lancées il y a dix ans par l’AKP. Il montre la force de ce modèle turc qui a su créer une société civile consciente d’elle-même,prête à défendreses valeurs de liberté», constate l’universitaire Cengiz Aktar. La prise de contrôle croissante du pouvoir sur les médias, la marginalisation des oppositions, la criminalisation des contestations sociales, tout cela a créé cette rage qui vient d’exploser. Le Premier ministre règne sans partage depuis dix ans sur un parti qui contrôle tous les leviers du pouvoir. Cette crise est de loin la plus sérieuse à laquelle il doit faire face depuis la tentative d’interdiction de l’AKP en 2008 pour «activités antilaïques» par une Cour constitutionnelle."
Extrait de Libération, le 6 juin 2013











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire