Avec un double cursus universitaires en photo et en sciences de l'éducation, je me suis construit une identité professionnelle alliant les deux vecteurs de recherche et de transmission, dont voici quelques travaux.
Quelques uns des projets présentés ici sont des sujets politiques qui m'interpellent – quelques soient leur forme – parce qu'ils traitent de la condition humaine, de l'identité et de sa construction.

Les Sans (2002/2003)


Les Sans est une série réalisée en 2002/2003 dans les quartiers nord de Paris et de Marseille et fait l'objet de ma partie pratique de mon mémoire MST photographie (Paris 8, 2003) intitulé "Les appareils photographiques bas de gamme ou "pauvres" : quels changements de visions et de sensations génère l'utilisation de tels appareils photographiques ?"
Pour la réalisation des Sans, j'ai opté pour un appareil photographique argentique bas de gamme  (Holga 120S) et ce pour plusieurs raisons.
Primo, pour sa symbolique : la précarité de cet appareil fragile renvoie à la précarité sociale présentée ici uniquement par des lieux et objets qui attestent de la situation de sans papier, de sans domiciles fixe et de la misère sociale en général. Cet appareil gadget tout en plastique permet, deuxio, de rentrer plus facilement en contact avec des personnes en situation irrégulière ou dans une extrême précarité puisqu’il ne fait pas professionnel et par conséquent n’effraie pas. Enfin, tertio, le côté aléatoire des rendus avec ses aberrations sphériques et les voilages créent une esthétique singulière non maîtrisée.
 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire