Avec un double cursus universitaires en photo et en sciences de l'éducation, je me suis construit une identité professionnelle alliant les deux vecteurs de recherche et de transmission, dont voici quelques travaux.
Quelques uns des projets présentés ici sont des sujets politiques qui m'interpellent – quelques soient leur forme – parce qu'ils traitent de la condition humaine, de l'identité et de sa construction.

Corps social #1, photographie participative (2011/2012)

Cette série a été exposée du 14 au 27 septembre 2013 dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la culture en off. Elle fera partie de l'exposition collective de 18 photographes membres du Café Photo Marseille sur le thème ENSEMBLE(S). Elle a été ensuite exposée d'octobre à mi décembre 2013 à la Librairie de L'Arbre (Marseille).

Zibeline, 13/09/13






Le corps social est une instance de passage et un lieu d'échange entre le public et le privé. Selon Jérôme Dubois, "l'idée du corps social [...] unit de façon paradoxale le plus individuel, à savoir le corps, et le plus collectif et abstrait, à savoir le social." 

J'ai choisi de créer des diptyques pour cette série, où chaque sujet s'approprie ce graff — comme élément faisant parti de notre environnement urbain — puis écrit à la craie sur un support mural ce que lui signifie, lui évoque le terme "corps social".
Cette série est en cours de réalisation avec 4 panneaux de 5 diptyques (soit 4 graffs différents).

Ce thème a fait parallèlement l'objet d'intervention dans le cadre de médiation éducative pour des travailleurs sociaux en formation, d'abord à l'IMF (Institut Méditerranéen de Formation) de Marseille en septembre-octobre 2011, puis à l'IRTS (Institut Régional de Travailleurs Sociaux) de Melun en janvier 2012. Les stagiaires en travail social ont réalisé des saynètes photographiques sur le thème du Corps social (transversalité de l'atelier photo avec l'atelier théâtre forum).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire